12 juillet : Premières heures à l’heure mexicaine


Holà !

Nos premières heures mexicaines ont été envoûtantes !

Accompagnés par les frères franciscains et de jeunes mexicains nous avons quitté Guadalajara pour les missions de Santa Lucia et Santa Clara. Nous avons voyagé en pick up à travers des paysages époustouflants et sauvages de montagnes, sur des routes plus ou moins praticables !…

Nous profitons des heures de route pour leur faire découvrir la musique française et eux les tubes mexicains, un véritable partage culturel !

Les garçons commencent par cinq jours de construction d’une chapelle à la mission Santa Lucia des Clarisses.

Les filles ont rejoint Santa Clara où se trouve une école tenue par les frères. A notre arrivée, nous avons été accueillies par les populations indigènes locales qui nous font découvrir leur bijoux tressés de perles (artisanias) et sont heureuses de nous en vendre ! Et on ne se fait pas prier pour adopter le look local parées de nos perles multicolores !

Nous avons commencé à nettoyer de fond en comble les dortoirs des élèves armées de balais et de serpillères ! Nous aiderons ensuite les frères à tout repeindre intérieur comme extérieur. L’école sera ainsi toute belle pour accueillir les élèves à la rentrée. Ce sont des enfants indigènes locaux (Huichols) qui viennent y apprendre l’espagnol, mais aussi des règles et un savoir vivre transmis par les franciscains, autant d’apprentissages qui par la suite leur permettront peut être de poursuivre des études !

Nous découvrons également les spécialités culinaires locales : poulet (el poyo), riz, piments, tortillas, bières mexicaines (cerbezas), tequila (un poco!)… La cuisine est tenue par trois femmes indigènes, qui ont la délicatesse de nous laisser préparer (et rater, nous prendrons bientôt le coup de main) les tortillas !

Cet accueil chaleureux de la part de tous nous a beaucoup touchés !

Hasta luego !

Précédent

7-11 juillet 2019 : Mission Mexique 2019 – Un départ mouvementé, présentation des volontaires en détresse !

Suivant

En chemin vers Dassa

  1. Vanderstuyf

    Quel programme, tout cela a l’air bien joyeux et très chaleureux.

    Au retour tortillas à volonté :):)

    Merci aux frères et soeurs, aux habitants qui prennent si bien soin de vous !!!

    Nathalie

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén