Holà !

Une longue journée de 12 heures de voiture (un vieux van et un pick-up), sur des routes rocambolesques, nous ont conduits de Santa Clara à Guadalajara ! Nous y avons passé deux superbes journées à la fois spirituelles et de visites !

Le premier soir, nous avons été logés dans le monastère franciscain de Tepatitlán, où nous avons reçu un formidable accueil ! Nous avons appris que pendant la semaine sainte, plus de 1000 franciscains se réunissent dans ce lieu.

Après une belle messe, les frères qui nous accompagnaient nous ont emmenés dîner en ville, où nous avons dégusté les spécialités locales : plats typiques à base de viande et de haricots, tortillas… Nous avons ensuite flâné dans les rues de la ville by night ! Frère Pablo est originaire de Guadalajara et était donc ravi d’être notre guide. 

Après une nuit dans le monastère, nous avons partagé un petit déjeuner avec le « sous chef » franciscain de la région, qui parlait français, nous a bénis et nous a remerciés pour notre mission ! A chaque fois, nous sommes touchés de la bienveillance de ces franciscains à notre égard.

La matinée a été consacrée à la visite de la basilique franciscaine de Zapopan, où les franciscains commencent leur formation (trois ans de philosophie avant d’être envoyés en mission). Nous avons eu une très belle messe pour Santiago, et la chance de déjeuner avec tous les frères, dont le chef de la région franciscaine de Guadalajara ! Il y a 5 régions franciscaines au Mexique et 119 dans le monde. 

Nous partageons l’objet de notre mission ainsi que nos impressions avec les frères. Nous en profitons également pour faire connaître AED Mission.

Puis battle de chants entre les frères et notre groupe ! Salve Regina, chants mexicains à la Vierge, Je vous salue Marie…

L’après-midi est consacrée à la visite du musée des Artesanias, ces créations de perles des indigènes, puis du centre de Guadalajara : cathédrale, palais de justice, mairie…

Nous rejoignons ensuite une charmante auberge de jeunesse, dans le magnifique quartier de Tlaquepaque ! Ce quartier coloré présente de très belles façades d’immeubles, et une ambiance nocturne très mexicaine avec les musiques de rue. Nous terminons la soirée avec Frère Ramiro, notre dernière avec lui.

Nous avons visité le quartier le lendemain, en en profitant pour faire des achats de spécialités locales (tequila…) pour notre retour en France.

Pendant la messe, nous découvrons la cérémonie des quinceaneras (fête des 15 ans). Une messe pour une jeune fille qui symbolise qu’elle devient une femme, 15 ans étant l’âge de l’Annonciation à la Sainte Vierge. Nous sommes impressionnés (et ne pouvons nous empêcher de rire !) par le style des invités et de la jeune fille, très kitsch !

L’après-midi, nous faisons nos adieux aux frères avec émotion, à l’aéroport… 

Cap sur Mexico ! Hasta luego !