Holà !

Notre aventure mexicaine s’achève à Mexico, capitale impressionnante de 22 millions d’habitants. Nous y rencontrons Julieta Appendini qui est la tête de l’AED au Mexique et qui a grandement contribué à l’organisation et la réussite de notre mission !

Nous logeons dans un couvent de religieuses, à deux pas de la Basilique Notre-Dame de Guadalupe.

La journée du samedi a été consacrée à la visite des pyramides de Teotihuacán, dans la Vallée de Mexico. Nous y avons admiré les pyramides, des peintures murales, des vestiges… Nous pouvons notamment admirer la fameuse pyramide du Soleil, la plus grande du site. Nous découvrons ainsi une part importante du patrimoine mexicain.

Nous avons pu découvrir le centre de la ville de Mexico, et notamment la cathédrale. Sous une forte pluie, à laquelle nous commençons à nous habituer : pendant la saison des pluies, il est fréquent que des orages se déclenchent en fin d’après-midi.

Ne pas se perdre dans les rues est un vrai challenge tant les rues sont grouillantes ! On s’accroche les uns les autres, à la file indienne, et on fonce parmi la foule !

Le dimanche, nous avons eu la chance d’assister à la messe, notre dernière tous ensemble, dans la Basilique de Notre-Dame de Guadalupe. Belle messe émouvante, au milieu de foules impressionnantes ! En effet, le même jour de nombreuses processions avaient lieu sur le site : des centaines de Mexicains, coiffés de leur sombrero, portant des bannières colorées et fleuries de la Vierge, envahissent les rues et le site.

Nous avons pu prier dans la Chapelle des Apparitions. En 1531, la Vierge est apparue à un indigène mexicain et lui a demandé de faire construire une église sur le lieu de l’apparition. Elle lui offrit un signe, en s’imprimant en image sur le manteau de l’indigène. Cette image peut être vénérée sur le site.

A la fin de cette belle journée, nous rejoignons l’aéroport pour regagner la France en A380, qui part avec… 1h30 de retard : les ennuis d’avion se seront multipliés !!

Clap de fin d’une bien belle mission…