Après trois semaines de mission au Mexique, l’heure du bilan a sonné !

Le retour en France est difficile après tous ces moments de partage, de don de soi, d’accueil de l’autre, et de découverte à l’autre bout du monde. 

Le Mexique restera gravé dans nos mémoires par ses paysages sauvages (montagnes, rochers, cascades), son ambiance, ses habitants, son accueil chaleureux, sa piété et sa Foi (messes, processions, vie de communauté, monastères), sa culture, sa gastronomie, ses grandes villes et ses villages reculés… 

Pendant notre temps dans la mission, nous avons découvert le cœur du pays, le Mexique que l’on ne retrouve pas dans les guides touristiques. Une population indigène importante, coupée du monde, sans réseau téléphonique et internet, vivant au contact de la nature, avec leur propre langue et coutumes. Des franciscains ayant fait vœu d’obéissance et de pauvreté qui se consacrent à cette école de Santa Clara, perdue dans les montagnes, avec certains qui œuvrent pour faire connaître la mission en voyageant, et cherchant des fonds au Mexique et dans le monde. 

Dans les villes que nous avons eu la chance de visiter à la fin de la mission, nous avons découvert de beaux monuments, des quartiers variés et colorés, l’implantation franciscaine au cœur des villes, des rues grouillantes de monde, la joie de vivre mexicaine… 

Au pays des Cristeros, nous avons aussi pu comprendre que l’histoire catholique du Mexique est une histoire chaotique et difficile. Le courage de tous ces frères et religieuses que nous avons rencontrés sur notre chemin n’en est que plus grand ! 

Nous avons promis aux frères de prier pour eux, de faire connaître leur mission, de faire le relais dans nos paroisses. La mission ne s’arrête pas à l’aéroport ! Elle continue et prend une autre forme après le retour. 

Cette mission nous a enfin appris la vie en communauté, avec des personnes que nous ne connaissions pas avant le départ. Cela fut une belle expérience pour nous tous, avec des moments plus difficiles que d’autres, mais surtout beaucoup de rires, une belle cohésion générale et des amitiés pour la suite !

Nous tenons à remercier l’AED qui nous a envoyés en mission, tous les responsables locaux de l’AED au Mexique (Julieta, Dominik, Pablo…) qui ont œuvré au bon déroulement de la mission, tous les frères que nous avons rencontrés (Ramiro, Pablo, Miguel Angel, José Miguel…) et toutes les autres personnes que nous avons croisées sur notre route ! 

Merci de vos prières, priez pour le Mexique et pour Santa Clara ! 

Kevin, Paola, Grégoire, Camille, Marie, Maxence, Henri, Astrée, Anne-Gaëlle et Jean-Baptiste