8 juillet : 7 jours nous séparent du grand départ !

Salut les followers !

Bienvenue sur la page qui sera le carnet de route de l’équipe d’AED Mission Liban 2019 ! Vous pourrez y suivre toutes nos aventures et autres péripéties au jour le jour … ou presque !

Voici les quelques infos que nous pouvons déjà partager avec vous avant de décoller de Paris – Charles de Gaulle le 15 juillet à 6 heures 25 .

Notre mission (et nous l’avons acceptée) se déroulera entièrement à Beyrouth. Cette « mission » devrait s’écrire au pluriel car en réalité, elle est triple :

  1. Une mission d’animation: en matinée, nous organiserons jeux, bricolages, chants et danses pour les enfants.
  2. Une mission dans les quartiers populaires et bidonvilles de Beyrouth, à Nabaa, chez les Soeurs de la Charité de sainte Jeanne-Antide Thouret (aussi appelées « soeurs de la Charité de Besançon »)
  3. Une mission dans le camp de réfugiés de Dbayé, au nord de Beyrouth, chez les Petites Soeurs de Nazareth.

Nous ne serons donc pas rattachés à une paroisse mais partagerons le quotidien des religieuses. Une belle mission en perspective !

Mais qui compose cette folle équipe Liban 2019 ? ↓ La réponse dessous ! ↓

Anne- Claire, le rossignol des Vosges 

Sabah el kher ! (on se prépare doucement à l’immersion au Liban) Je m’appelle Anne-Claire, j’ai 20 ans et je viens des Vosges (vive les montagnes !). Je suis en deuxième année de droit à la faculté de Nancy. Je suis passionnée par la décoration d’intérieur et le chant ! J’ai découvert l’AED grâce à un prêtre libanais qui était venu dans ma paroisse : c’est certainement pour cela que j’ai choisi le Liban ! Je ne suis jamais partie en dehors de l’Europe, ce sera donc un vrai changement culturel, rempli de découvertes. Le départ est (déjà) la semaine prochaine et j’ai vraiment hâte d’y être pour découvrir une autre manière de vivre ma foi et faire de magnifiques rencontres !

 

Adrian, le pharmarisien

Bonjour je m’appelle Adrian, j’ai 23 ans et j’entre en cinquième année de Pharmacie, filière « industrie » à Paris. J’aime les romans, la musique et voyager.

Je suis déjà parti au Liban, mais cette fois-ci j’ai choisi de partir avec l’AED afin de me mettre au service des personnes dans le besoin et d’aider les plus nécessiteux. Pourquoi le Liban ? Pour mieux connaître la culture et les traditions, mais aussi la foi des églises orientales. Je n’ai qu’une seule hâte, que cette mission commence !

 

Marie, la vendéenne péchue

Bonjour à tous ! Alors moi c’est Marie, jeune vendéenne, j’aurai la joie de fêter mes 20 ans au Liban ! Je viens de terminer ma licence de Droit à l’université de Nantes et je commencerai l’année prochaine un master « Villes et Territoires ». Je suis très heureuse de partir au Liban, je porte ce projet dans mon cœur depuis un an déjà ! C’est ma première mission humanitaire à l’étranger, et partager cette première expérience en équipe sera très enrichissant. Je souhaite découvrir un pays dont la culture est différente de la nôtre mais surtout partager le quotidien des Libanais. Je voudrais m’émerveiller de la beauté de l’Eglise universelle et découvrir l’Eglise en action ! J’aime rencontrer, échanger, chanter, rire et danser … J’espère que cette mission m’apprendra à aimer encore plus chaque personne telle qu’elle est. J’appréhende un peu le départ en avion mais j’ai tout de même hâte de m’envoler vers ce pays ensoleillé.

 

Pierre, le grand-frère philosophe

Bonjour à tous, je m’appelle Pierre, j’ai 28 ans et je suis étudiant en philosophie à l’I.P.C. de Paris.  C’est une grande joie de partir en mission pour aider nos frères chrétiens du Moyen-Orient. J’ai déjà eu la grâce de partir en mission en Europe de l’Est avec l’école de prière Jeunesse Lumière. Et c’est avec impatience que j’attends notre séjour au Liban et la rencontre avec les chrétiens qui y vivent. Je suis impatient de découvrir cet autre pan de l’Eglise (le rite maronite), même si le brassage de populations au Liban fait que tous les différents rites sont représentés. J’ai hâte également de rencontrer les personnes pour comprendre ce qu’elles vivent et leur perception du monde (mon côté philosophe). Lors de ce périple je m’attends à beaucoup donner mais je sais que l’on va surtout recevoir de nos rencontres. Et pour le côté pratique, je m’occuperai de la trésorerie !

 

Blandine, la Chtite sudiste

Salut à tous ! Moi c’est Blandine, j’ai 23 ans et j’habite dans le Gard, à Nîmes. Dans ce département qui est actuellement le plus chaud de France (ouh là là ! Pour une Chti c’est difficile à supporter), je travaille depuis un an dans le domaine des statistiques et de l’informatique. J’ai récemment adopté un petit chien, Orphée, qui me permet de faire de longues balades, ce que j’apprécie beaucoup. J’aime également la couture, les loisirs créatifs et la photographie. Mon travail se passant la plupart du temps derrière un ordinateur, je souhaite profiter de l’été pour changer d’environnement et partir à l’aventure. Faute de temps, j’ai arrêté le scoutisme qui avait fait grandir mon sens du service, et je cherche à retrouver cette dimension à travers la mission au Liban. J’ai hâte de découvrir ce pays et sa culture, de rencontrer les chrétiens d’Orient pour partager notre foi, et de me mettre au service des plus démunis. Je suis impatiente de partir ! 

 

Jean, le chef d’équipe de choc

Bonjour à tous ! Je suis Jean, 24 ans, j’ai achevé cette année une licence de sciences politiques à l’ICES, en Vendée. Je suis passionné par la géopolitique, c‘est pour cela que j’ai choisi de partir au Moyen-Orient, dans le pays du cèdre, pour voir de mes yeux ce que je lis depuis 10 ans dans des livres. Outre cette passion, je rentre l’année prochaine en propédeutique pour le diocèse de Luçon. Ce voyage sera l’occasion de découvrir une partie de l’Eglise universelle qui souffre pour le nom de Jésus. Je viens d’effectuer le pèlerinage de St Jacques en juin, cette mission avec l’AED me permet d’aller en Terre Sainte ou presque ! Quel bel été en perspective sur les traces des débuts du christianisme ! Je serai le chef d’équipe de la mission.

 

Charlotte, la psy très fraîche

Je m’appelle Charlotte, j’ai 24 ans, j’étais en études de psychologie et je suis fraîchement diplômée depuis quelques jours 🙂 . J’ai pas vraiment de hobbies actuellement mais j’ai fait pas mal d’instruments de musique et j’adore lire. J’ai jamais eu l’occasion de faire un voyage humanitaire mais c’est un projet qui me tiens énormément à cœur depuis un bon moment. C’est une façon pour moi de me donner aux autres différemment de la psychologie , tout en me sensibilisant aux problématiques d’autres cultures. J’ai toujours été de nature curieuse, ouverte d’esprit et à l’écoute, et je compte bien mettre cela à profit du mieux que je le peux pendant la mission!

 

Mario, l’homme qu’il nous faut

Alors je m’appelle Mario Eid, j’ai 31 ans, séminariste libanais rattaché au Vicariat Apostolique de Beyrouth des latins. J’ai terminé le 1er cycle de la philo et j’entame l’an prochain le second cycle de la théologie. Je suis déjà licencié en Droit et j’ai travaillé pendant 4 ans avant de répondre à l’appel du Seigneur. Ma première expérience avec l’AED remonte à juillet 2017, où j’ai assisté à la rencontre des jeunes avec Mgr Cesar Essayan, l’évêque latin du Liban l’an dernier pour participer à la mission avec l’équipe de cette année-là. Depuis, je continue à aider chaque semaine les soeurs de la Charité dans les bidonvilles de Beyrouth. Je prends le relai de mon recteur, le père Jérôme Sécher, qui était le répondant local de l’AED au Liban.

Flora, notre Patrick Poivre d’Arvor

Hello! Moi c’est Flora, j’ai 21 ans et je suis la respo com’ de cette merveilleuse équipe. Après 3 ans de prépa littéraire à Paris, je m’apprête à entrer en master de philosophie politique et éthique. La philosophie est ce qui me passionne, mais j’aime aussi tout ce qui est concret ! Le tennis, le piano, la danse, le footing, cuisiner, manger, … J’ai hâte de partir à la découverte de ce pays fabuleux, ses habitants, ses paysages, ses falafels, … Mais surtout, je me tiens prête pour des moments intenses d’échange et de partage avec nos frères d’au-delà de la Méditerranée. L’Eglise a de beaux visages, et ces trois semaines annoncent d’en être une magnifique illustration! J – 7 !!

 

À très vite pour de nouvelles aventures ! ⇒

 

Précédent

J-4 avant le grand départ !

Suivant

7 juillet – Assiout nous voilà !

  1. Corentin Rahier

    Quelle équipe de choc !! Bon courage à tous ! Les rites maronites sont si incarnés 😍 Profitez à fond de l’expérience !!

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén