16 Juillet 2018

L’heure du grand départ est arrivée : l’équipe de Russie se retrouve au grand complet pour l’envol vers Moscou !

Après les formalités d’enregistrement et le traditionnel McDonald du départ, nous sautons au bord de l’avion, pleins d’enthousiasme et d’énergie ! Les trois heures cinquante de trajet passent à toute vitesse, entre les siestes, les discussions et les petites douceurs offertes par la compagnie aérienne !

Nous voilà arrivés à Moscou ! Irina et Dimitri nous accueillent et nous emmènent dans l’appartement où nous logerons durant notre séjour à Moscou. Une petite virée dans Moscou de nuit nous donne un avant-goût de la beauté de ce lieu !

17 juillet 2018

 

 

 

 

 

Après une bonne nuit fort appréciable, nous sommes d’attaque pour une bonne journée ! Irina vient nous chercher à l’appartement et nous emmène découvrir Moscou, cadre de notre mission cette semaine. Les splendeurs succèdent aux splendeurs, dans cette ville à grande échelle. Les cathédrales aux dômes rutilants, les gigantesques édifices staliniens, les immeubles art-nouveau, les parcs verdoyants se côtoient dans un éclectisme original qui donne tout son charme à cette capitale. Nous sommes admiratifs de toutes ces merveilles ! Nous pouvons même assister à la relève de la garde du Kremlin !

Après cette petite séance de tourisme, nous sommes accueillis par Jean-François Thiery, belge installé en Russie depuis 26 ans ! Il est responsable de la Libraire de l’esprit, un centre littéraire et culturel qui travaille à l’unité des chrétiens en Russie. Il nous a beaucoup appris sur la situation de l’Église en Russie, nous permettant de mieux appréhender les conditions de notre mission.

Ensuite, nous avons eu la joie d’aller à la messe dans la communauté de l’Opus Dei. Messe en russe, bien entendu ! Le sermon a même commencé par des félicitations pour notre victoire lors de la coupe du monde !

Jean-François nous a ensuite emmenés dîner dans l’arrière-boutique d’un minuscule restaurant où la patronne, ravie de recevoir des français, s’est mise sur son trente-et-un en notre honneur ! Immersion assurée chez l’habitant !

 

Nous concluons ces deux premiers jours par notre programme des jours à venir d’après Saint Paul : « Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres. Ne brisez pas l’élan de votre générosité, mais laissez jaillir l’Esprit; soyez les serviteurs du Seigneur » Rm XII, 10-11.