22-23 juillet : Holiday, premier week-end en Inde

En Inde les enfants appellent le week-end « Holiday », en effet, les élèves de la Saint Peter School n’ont pas cours le samedi et le dimanche. On en profite donc pour faire une « grasse matinée », nos réveils sonnent à 8h.
Après un copieux petit déjeuner, nous retrouvons les 70 enfants de l’internat avec qui nous jouons pendant deux heures. Notre activité foot gagne en popularité et nous décelons déjà les futures recrues de la Ligue 1.

L’après midi est assez tranquille, nous nous rendons à la messe à 17h.
Après une heure de liturgie en Oriya, le dialecte de la région, nous sommes invités chez les prêtres de la paroisse, en compagnie des soeurs. C’est en arrivant chez nos hôtes que nous découvrons non pas un dîner mais un festin « european continental food ».
Un à un les plats, pour certains originaux, défilent et dans le noir dû aux fréquentes coupures d’électricité nous passons une excellente soirée assez peu « european » finalement.

C’est un peu fatigués que nous nous sommes rendus à la messe dominicale à 7h15. L’horaire nous paraissait un peu matinale jusqu’à ce que nous comprenions que la cérémonie durerait quatre heures.

Praise the Lord ! Alleluia !

La fête de sainte Anne et de saint Joachim, patrons des époux, est un événement important en Inde. C’est pourquoi l’église, pleine à craquer, accueillait orchestre, décorations, danses et offrandes! Lors de cette messe, les époux de la paroisse ont reçu une bénédiction spéciale. Après le chant final c’est devant toute l’assemblée que nous avons été introduits par le père Martin et ensuite chaleureusement accueillis par les paroissiens.

A la sortie de la messe nous constatons que les familles des internes présentes partagent leurs déjeuners et restent avec leur enfants pour une partie de l’après midi. C’est assez touchant de les voir réunis, sachant que les enfants ne rentreront chez eux qu’à l’occasion des prochaines vacances.

Après cela, nous partons en direction des temples bouddhistes accompagnés des soeurs et du père Prasant, qui nous suit depuis le début de notre mission. Nous découvrons la culture bouddhiste et l’architecture de leurs nombreux temples.

Nous nous rendons ensuite dans une fontaine naturelle

Rituel hindou dans les sources naturelles d’eau chaude

d’eau chaude, devenue lieu de culte hindou.

C’est l’occasion d’échanger avec les soeurs, nous passons les trajets à comparer nos styles musicaux.

 

Lundi 24 juillet

Aujourd’hui c’est encore une belle journée qui nous attend. Nous débutons par la traditionnelle assemblée puis on enchaîne avec les cours du matin. L’après-midi, au programme : football, balle aux prisonniers, épervier, pour changer 😉 Nous sommes toujours aussi ravis de voir leur énergie débordante !
Vers 18h, soeur Lima nous improvise une petite visite dans le village de Juba. Le trajet nous permet de découvrir les paysages tropicaux : montagnes, petits villages, jungle, rizières, bergers avec leurs troupeaux… Arrivés à Juba nous sommes accueillis par les soeurs et le prêtre de la paroisse puis nous partons pour une petite excursion dans les montagnes où nous contemplons cette belle vue qui surplombe le village. Avant de repartir à Mohana, le père nous fait visiter le village et rencontrer ses paroissiens.

Les volontaires de la mission Inde avec les jeunes du village de Juba !

Ces trois jours furent une occasion de plus de découvrir les différentes cultures, religions et autres spiritualités de cet immense pays dans lequel nous avons atterri il y a maintenant plus d’une semaine.

 

Précédent

La journée des artistes

Suivant

27 juillet : Bethléem

  1. DIONIS du SEJOUR X. et J.

    Coucou, Capu ! Nous sommes très heureux de voir combien tout ce que tu fais et tout ce que tu découvres est enrichissant et épanouissant pour toi ! Ces enfants -dont tu t’occupes avec beaucoup d’affection et de dévouement- semblent plus joyeux
    et heureux que beaucoup de jeunes français blasés et trop gâtés !
    Valentine, Aliénore et Flore ont fait un super trio ! elles ont même tourné un film…
    Tout le monde t’attend avec impatience pour les prochaines vacances !!!
    On t’embrasse très très fort.
    Bon Papa et Bonne Maman

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén