Immersion dans Beyrouth

Dimanche 16 juillet :

La journée commence bien ! A midi, nous avons pris trois ou quatre petit-déjeuners ! La générosité libanaise n’a pas de limite. En ce dimanche, nous participons à une messe maronite ; les chants sont envoûtants, propices à l’élèvement spirituel. Quatre autres messes seront célébrées aujourd’hui dans cette même église, ce qui témoigne de la vitalité de la communauté maronite dans ce quartier de Bourj Hamoud. « Soyez les bienvenus » nous disent les habitants, « soyez les bienvenus »…

Nous visitons ensuite le centre-ville de Beyrouth. Les bâtiments témoignent du contraste étonnant entre tradition et modernité. Les églises et les mosquées se chevauchent et se côtoient, cherchant à en imposer par la hauteur de leurs murs. De nombreuses rues sont désertes et beaucoup d’appartements sont désaffectés. Après la guerre civile, le centre de la ville où repose le pouvoir politique a été reconstruit. Des immeubles luxueux ont poussés, trop chers pour que les libanais puissent y habiter. Ça et là des pierres anciennes, des vestiges romains font face à des building modernes et des édifices religieux. Drôle d’atmosphère.

Nous prenons ensuite de l’altitude afin d’avoir une vision d’ensemble de la capitale. Nous voici à l’église Notre-Dame du Liban. Une lumière orange enveloppe la cité phénicienne et nos regards se perdent dans le lointain, bercés par des chants religieux qui sortent des lieux de cultes environnants. Beaucoup de libanais et de syriens viennent saluer chaleuresement les Soeurs et les remercier pour tout ce qu’elles ont fait pour leur famille. La présence durable des Soeurs auprès des plus démunis se manifeste par une reconnaissance que l’on constate chaque jour davantage. « Gardez la flamme de l’Esprit Saint », nous dit un père de famille syrien.


Précédent

14 Juillet: 5ème jour de camp

Suivant

15 juillet : quelques remarques pédagogiques aux couleurs de la Palestine

  1. valerie arviset

    chouette la photo qui illustre bien la description de beyrouth !
    sympa de voir le groupe aussi…
    bonne continuation

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén