Cela fait maintenant plusieurs jours que nous sommes à la Saint Peter School de Mohana et nous avons désormais pris nos marques ici.

Chaque soir, nous nous répartissons  les tâches pour le lendemain : deux volontaires par classe par tranche de 2 heures. Chaque jour, nous comprenons davantage la mesure de la mission qui nous a été confié par soeur Lima, la supérieure du collège.

 

Les élèves de la Saint Peter School confient leur journée au Seigneur avant d’aller en cours.

En Inde, la journée débute par une  »assembly » où les élèves en rang confient leur  journée au Seigneur et expriment leur attachement à leur pays. Les plus grands donnent le rythme et nous sommes impressionnés par leur sérieux et leur implication dans cette cérémonie quotidienne.
À 8h45, les élèves se répartissent dans leurs classes et les cours peuvent commencer.
Nous sommes en charge de trois classes de maternelle. Selon les différents niveaux, nous leurs enseignons les mathématiques et l’anglais jusqu’à la pause du matin. Pour leur jeune âge, ils intègrent rapidement les bases de ces deux matières malgré quelques moments de distraction.

 

Les deux heures suivantes sont consacrés à des activités ludiques : chants, danses, mimes… Nous en profitons pour leur apprendre des comptines françaises.
Pour eux l’école se termine à 13h mais pour nous c’est le moment de reprendre des forces pour les activités de l’après-midi.
Les sœurs sont au petit soin pour nous et nous régalent des diverses spécialités indiennes avec au menu riz traditionnel, poulet au curry, légumes au massala…

Reprise à 15h avec les 7-12 ans avec au programme jeux du béret, parties de football et de thèque.

Le jeu du béret a eu un grand succès auprès des jeunes élèves de Mohana.

Si les enfants se plaignent à soeur Lima c’est seulement parce qu’ils ne nous voient pas assez. On s’attache nous aussi très rapidement à eux.

L’éducation en Inde est assez différente de celle que nous connaissons en France. Les professeurs sont plus exigeants et l’apprentissage de l’anglais et des mathématiques commencent dès le plus jeune âge.

La Saint Peter School accueille aussi 70 internes dont les parents habitent trop loin pour les emmener chaque jour.
C’est avec eux que nous passons le plus de temps. En effet, le matin au petit déjeuner, nous avons tous le droit à notre  »good morning brother »  »good morning sister » et le soir après l’étude nous prions le chapelet avec eux.
Nos journées sont donc bien chargés mais nos efforts sont récompensés par la joie des enfants et la satisfaction des sœurs.

Nous avons aussi le droit à des surprises comme l’anniversaire du petit Robert, le chouchou de l’équipe, célébré par ses camarades de pension par des chants et des danses.

Charlotte fascinée par les danses traditionnelles des jeunes pensionnaires

Bref, les volontaires AED de la mission Inde n’ont pas le temps de s’ennuyer à Mohana !