Saint Charbel

Dimanche 23 juillet :

Nous prenons la route vers 9h30 en direction du sanctuaire de Saint Charbel, à Annaya, dans la haute montagne libanaise.

Saint Charbel est officiellement le saint patron du Liban. C’était un prêtre et moine-ermite libanais de l’Église maronite, ayant prononcé ses vœux religieux au sein de l’Ordre libanais maronite. Il est béatifié en 1965 et canonisé en 1977 par le pape Paul VI.

Nous arrivons pour participer à la messe de 11h. En effet, une messe est célébrée chaque heure tous les dimanches, de 7h à 12h. Il y a foule, surtout en ce moment, car saint Charbel était célébré la semaine dernière.
Après la messe, nous avons la chance de visiter le modeste musée dédié à la vie du saint, ainsi que de voir son tombeau.

 

Nous allons ensuite déjeuner chez la famille Jabbour, à dix minutes en voiture de l’église Saint Charbel. Le père, Eli, tient une usine de chaussures à Borj Hammoud, dans laquelle il travaille avec sa famille. Tous les jours, il prend en charge le transport de ses employés en les déposant à l’usine. Alors qu’il se rendait à l’église Mar Doumit (Saint Doumit), il réalisa qu’il y avait un grand nombre de personnes dans le besoin. Il eut alors la belle idée de réunir dans sa maison autour d’une table largement fournie des personnes âgées vivant seules. Les soeurs se chargèrent donc de réunir une vingtaine de personnes, dont une famille irakienne avec cinq enfants.

La famille Jabbour nous reçoit avec une générosité débordante. Ils mettent les petits plats dans les grands pour nous accueillir. Le déjeuner n’en finit plus, on nous sert toujours plus de nourriture. Entre deux services, le fils, Assaad, et Eli se mettent à danser sur de la musique libanaise, et nous invitent à les rejoindre. On essaie tant bien que mal de suivre le rythme.

Avant de quitter la famille, une petite séance photo s’impose pour immortaliser ces moments. Sur le chemin du retour, Georges (10 ans) et la petite Angela (8 ans) se mettent à danser dans le bus sur le rythme de chansons libanaises, pour finir la journée en beauté !

Christelle Emlek

Précédent

Excursion dans le Chouf

Suivant

JMJ et maronites

  1. Edith & Alain, Violaine & Thomas, Eloïse

    Super ! merci pour ces beaux témoignages de vos actions là-bas. Très intéressant. Grand-père et grand-mère sont heureux d’avoir soutenu AED depuis plus de 40 ans et de voir une de nos petites filles engagée là-bas.

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén