Quelle émotion pour notre arrivée à l’école Sainte Alphonsa dans notre bus scolaire affrété spécialement pour les nouveaux « teachers » ! Des immenses sourires, des mains qui se tendent à travers les grilles des fenêtres, des regards curieux lancés de moins en moins timidement.
Nous avons ensuite eu le droit à un discours de bienvenue lors d’une grande assemblée avec les 500 élèves et leurs professeurs. Nous nous sommes présentés et avons chacun reçu une fleur par un élève. C’était vraiment un accueil impressionnant, on se sentait tout petit au milieu des centaines de regard tournés vers nous. Ça nous a transmis une énergie formidable, quand est-ce que l’on commence ?

Nous avons très vite été « mis dans le bain », nous sommes passés nous présenter dans les classes et gérer celles qui manquaient de professeurs. Les élèves accouraient pour nous serrer la main, les plus téméraires nous demandant notre prénom ou notre pays. On a le droit à des demandes comme « Est-ce que tu connais quelqu’un de célèbre ? », « Peux-tu me faire un autographe ? ». Ils associent certainement notre blancheur de peau à ceux qu’ils peuvent voir à la télévision…

L’école Sainte Alphonsa est gérée par quatre religieuses : nos très chères sisters Gladdy, Shanty, Lily, July. Une dizaine de professeurs les aident à gérer les classes. Notre présence servira à compenser les absences régulières des professeurs. Ici, la discipline est très stricte, quasi militaire. Les enfants, tous en uniforme, sont rassemblés le matin à 8 h 30 au son du tambour. Ils prient ensemble pour confier leur journée à Dieu et Le remercier. Parfois ils font quelques exercices de gymnastique, ils doivent alors suivre l’exemple de l’un de leur camarade monté sur l’estrade. Ils sont parfaitement alignés par classe et les professeurs veillent au grain pour éviter toute dispersion. Ils rentrent ensuite en classe, toujours parfaitement rangés, les garçons d’un côté et les filles de l’autre.

Les enfants ont cours jusqu’à 13 h 30 avec une pause déjeuner vers 11 h 30. Chaque leçon dure entre 30 et 45 minutes. Nous enseignons les sciences, l’anglais, les mathématiques, la musique, la danse, la culture générale et même l’informatique quand l’électricité est avec nous !
Nous partageons aussi beaucoup de temps de jeux avec les enfants. Les classes sont parfois nombreuses (jusqu’à 45 élèves), c’est alors un vrai défi de les intéresser et de s’adapter à chacun. Les élèves des classes supérieures (13-14 ans) maîtrisent très bien l’anglais, mais la communication est plus difficile avec les plus jeunes (4-5 ans). Nous tâchons de nous adapter et de faire au mieux, le plus important étant de partager avec eux et de leur montrer qu’ils sont capables de beaucoup de choses.